PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un peu d'aide orthographique

AuteurMessage
Eléanore Desomeubaie
Directrice générale, inclinez-vous !!

¤ Localisation ¤ : Partout me croiser vous pouvez... Car vous surveiller mon devoir est...
¤ Niveau ¤ : Directrice en charge de l'IESMP

MessageSujet: Un peu d'aide orthographique   Dim 27 Aoû - 14:29

Comme vous avez dû vous en rendre compte, les administrateurs du forum –et surtout moi, je l’avoue ! - sont... disons... assez pointilleux quant à l'orthographe (même s'ils font eux aussi des fautes !). En effet, dès la création de l'IESMP, il me semblait impensable de laisser mes membres écrire en « langage SMS ». Je trouve que cette orthographe compliquée donne un certain charme à notre langue.
Pourtant, je me rends compte qu'il est parfois difficile pour certains de respecter cette règle. En effet, MSN, le portable (et parfois même des forums!) nous poussent à écrire le français de façon phonétique.

Si vous faites partie des personnes qui n'arrivent plus à écrire correctement, ce sujet est pour vous!

Ici, vous trouverez de modestes conseils et astuces pour vous améliorer et devenir un « chef » de la bonne orthographe.

I) Tout progrès passe par un effort. Pour réussir ce tour de force qu’est obtenir une bonne orthographe, il vous faut être motivé et ne pas vous décourager.

II) Pour commencer, vous utiliserez Word. Certes, c’est un conseil maintes fois répété… et même si Word ne corrige pas toutes vos fautes et ne vous permettra pas de vous améliorer considérablement, ce programme – et tous ses confrères - possède un système de correction orthographique qui pourra – en attendant vos réels progrès - effectuer quelques changements utiles rendant vos écrits lisibles.
[ATTENTION ! Suivre uniquement ce conseil ne vous aidera en aucun cas. Il constitue uniquement un soutien et, si vous voulez réellement progresser, il vous faudra suivre les conseils qui suivent.]
[Petit plus : Utiliser Word peut, en outre, vous permettre d’éviter les mauvaises manipulations et de perdre vos messages.]

III) Vous utilisez MSN ou tout autre type de discussions en ligne ? Alors forcez-vous à y écrire sans abréviation. Comme pour le conseil n°2, cela ne va pas forcément vous améliorer en orthographe… mais, en tout cas, cela vous permettra de vous habituer à écrire entièrement.
[Petit plus : Utiliser ce conseil vous permettra, en outre, d’apprendre à taper plus rapidement sans fautes… Ce qui peut être très utile pour l’avenir !]

IV) Il existe en français un outil très utile que l’on nomme ‘ponctuation’. Un outil est toujours là pour servir. Alors n’hésitez pas à agrémenter vos messages de virgules, tirets, et autres points.

« La ponctuation permet de lire et de comprendre un texte. Sans elle, il serait impossible de suivre un dialogue ou une conversation. Comment sans elle savoir qui parle ?
Lorsque l'on parle, le ton de la voix monte et descend tout le temps. À l'écrit, les signes de ponctuations indiquent les montées, les descentes et les pauses de la voix.
De même un signe de ponctuation remplacé par un autre peut changer le sens de la phrase du tout au tout. »
(extrait du site ‘Le Conjugueur’, www.leconjugueur.com )
(Pour plus d’informations sur la ponctuation et à quoi elle sert, n’hésitez pas à consulter l’adresse suivante : http://www.leconjugueur.com/frponctuation.php )

[Petit plus : Lorsque l’on tape sur ordinateur, il ne faut pas oublier les règles de typographie. En ce qui concerne le point (.), la virgule (,) ou les points de suspension (…), je ne mets pas d’espace avant, mais j’en mets un après. Pour ce qui est du point-virgule ( ; ), des deux points ( : ), du point d’exclamation ( ! ) et de son compère d’interrogation ( ? ), ainsi que pour les tirets (- … -), je mets un espace avant et un espace après. Pour plus de renseignements, consultez : http://www.leconjugueur.com/frponctuationtypographie.php ]

V) En français, il existe aussi des règles grammaticales. Certaines sont très simples et nous les apprenons en primaire, comme la règle d’accord des participes passés (voir http://www.leconjugueur.com/fraccord_participe_passe.php ), peu respectée - malheureusement.

Voilà, je crois que les conseils s’arrêtent pour le moment là. Si vous voulez plus de renseignements, de nombreuses règles sont disponibles sur Internet (et notamment sur le site www.leconjugueur.com ).
J’attends vos commentaires et vos suggestions. Si vous avez des conseils à donner, n’hésitez pas à me les envoyer. Cette liste n’est pas définitive et sera sûrement revue… mais elle est là pour commencer à vous aider.

J’espère qu’elle vous sera utile,
Bérenger, alias Eléanore Desomeubaie.

Un peu d'aide orthographique
Page 1 sur 1